💬 S'inspirer des élites pour orienter son entrainement


Les modèles pyramidaux, polarisés et typés seuils sont les trois modèles principalement discutés dans le monde de l'endurance.

Polarisé: 80% en Z1, 20% en Z3

Typé seuil: Au moins 35% en Z2.

Pyramidal: 80% en Zone 1 (Z1), et 20% en Zone 2 (Z2) et 3 (Z3).

Casado et al. ont réalisé une méta-analyse en 2022, étudiant la distribution de l'entrainement chez des athlètes élites courant des épreuves allant du 1500 m au marathon.

Dans ce papier, les athlètes élites ont une VO2Max supérieure à 58 mL/Kg/min chez les femmes et 71 mL/Kg/min chez les hommes.

◊ 80% de l'entrainement en Zone 1, encore et toujours

Les planifications étudiées consacraient entre 76% et 87% de l'entrainement en zone 1, donc à faible intensité.

C'est intéressant de noter que les mêmes élites réalisent environ 80% de leur entrainement en basse intensité, logique.

◊ L'approche pyramidale est la plus plébiscitée

L'entrainement pyramidal promeut des séances proches du second seuil ventilatoire (vLT2).

Cette modalité d'entrainement améliore plusieurs paramètres.

1/ On remarque tout d'abord une augmentation de la densité mitochondriale et de la densité capillaire. Ces qualités sont stimulées uniquement lorsque des unités motrices sont recrutées.

Une unité motrice est un ensemble de fibres musculaires qui sont innervées par le même motoneurone.

Or, plus la vitesse augmente, et plus d'unités motrices sont recrutées. Les intensités autour du second seuil permettent donc de recruter plus d'unités motrices qu'au premier seuil.

2/ La second paramètre améliorable est le recyclage du lactate.

Ce point est souvent discuté et je l'ai déjà évoqué dans une précédente newsletter et sur mon blog.

Les intensités proches de VO2Max sont plus efficaces pour le développement de cette qualité. Le second seuil est-il pour autant à proscrire pour améliorer le recyclage du lactate ? L'article ne va pas dans ce sens et laisse la question en suspens.

Casado et al. indiquent par ailleurs que la densité mitochondriale et la densité capillaire seraient, aussi, mieux développées en s'entrainant autour d'intensités proches de VO2Max.

Cependant, elles induisent un stress plus élevé sur l'organisme (et une augmentation de la catecholamine)

◊ Un jour facile / un jour difficile

La distribution interne de la semaine est simple et logique: une journée consacrée aux intensités Z2 et Z3 puis une journée de récupération.

◊ Varier les intensités

C'est là à mon avis le plus intéressant. L'analyse du plan de ces athlètes montre que les modalités d'entrainement, notamment au second seuil (vLT2) sont variées.

Elles mêlent par exemple:

  • des blocs de 25 x 400m
  • des blocs 5 x 6min

Dans les deux cas, vLT2 est visée mais la vitesse associée est plus élevée dans la première séance.

Bénéfice du premier type d'entrainement ? Des adaptations neuro-musculaires plus conséquentes.

Bénéfices du second type ? C'est là mon point de vue, mais une exposition durable à une vitesse sous-maximale améliore l'endurance musculaire.

En attendant, garde la motivation et continue à bien t'entrainer !

🎅🎅🎅 Pour les fêtes, je t'offre un mois pour un mois acheté sur mon suivi. Profites-en.

Maxime


Maxime Bataille

19 Cours Vitton, 69006 Lyon


Se désabonner

Endurance 142

Une newsletter avec du contenu exclusif pour progresser en trail et en course à pied. Le tout basé sur des évidences scientifiques. Régulièrement dans la boite mail 😊

Read more from Endurance 142

La notion de durabilité suscite un intérêt grandissant dans les sports d’endurance. Pourquoi deux coureurs ayant un même chrono sur semi-marathon ont parfois plusieurs heures d’écart sur un trail de 100 Km ? La performance en trail et en course à pied est traditionnellement définie par le VO2Max, la fraction de VO2Max utilisée et l’économie de course. Cependant, plus la distance s’allonge et plus la notion de durabilité devient clé. La durabilité représente la capacité à maintenir les...

Ces derniers jours, plusieurs records du monde ont explosé en vol. C'est peu de le dire. Jacob Kiplimo : 56'42" sur semi-marathon à Barcelone, - 48" secondes sur le précédent record, soit 1.39% d'amélioration Jakob Ingebrigtsen: 3'45"14 sur le mile en salle à Liévin, -1"49, 0.66% d'amélioration Grant Fisher: 12'44" sur le 5000m en salle à Boston, -5"51, 0.72% d'amélioration Fin Décembre, Beatrice Chebet avait aussi battu le record du monde sur 5Km route à Barcelone: 13'54", -19" sur son...

Je te partage des pistes de réflexion autour de l'évolution de la vitesse selon le degré de pente durant un trail. L'idée est de connaître les points faibles et les points forts d'un athlète et répondre à des questions que de nombreux traileurs et traileuses se posent. Suis-je meilleur en montée, en descente, ou à plat, et est-ce que je suis capable de conserver ces qualités après plusieurs heures de course ? Ci-dessous, j'analyse mon 50K de l'Alsace by UTMB. Chaque point représente un...