La pliométrie améliorera ton économie de course et ta vitesse


Hello,

Je vais te parler de la pliométrie et comment elle peut t'aider à améliorer tes performances. Mais avant cela, petit rappel sur ce qu'est l'économie de course.

Comme Paula Radcliffe, améliore ton économie de course (RE).

RE joue un rôle important quelque soit ta distance de prédilection.

Ta performance est dictée par ta VO2Max, ta fraction de VO2Max utilisée, et ta RE.

L’économie de course est la consommation d’oxygène à une vitesse sous maximale, normalisée par la masse de l’athlète.

Imagine deux coureurs. Même poids, même VO2Max et même vitesse sous maximale durant un test. Le coureur consommant moins d’oxygène est considéré comme étant plus économique.

L’exemple célèbre, c’est Paula Radcliffe, ex-détentrice du record du monde du marathon qui a progressé d’année en année sans améliorer sa VO2Max.

Mais elle a largement amélioré sa RE, lui permettant de détenir le record.

Les composantes de l’économie de course sont très, très, nombreuses, je reviendrai dessus dans un prochain numéro.

L’une d’elle, c’est d’avoir un Cycle Etirement-Raccourcissement efficace (SCC).

Le SCC fait de tes jambes un ressort

1ère étape: tu stockes l’énergie cinétique (ta propre vitesse) sous forme d’énergie élastique lors de la contraction excentrique (tes muscles s’allongent) lorsque ton pied touche le sol.

Tes jambes agissent comme un ressort qui se tend. Plus le ressort peut stocker d’énergie, plus il en restituera.


2nd étape: tu restitues cette énergie sous forme d’énergie réactive lors de la contraction concentrique. Ton pied quitte le sol et va vers l’avant.

Améliore ton SCC

Sachant ces deux points, comment améliorer ton SCC ?

  • En améliorant ta force excentrique à travers des exercices de musculation: des squats chargés avec ralentissement à la descente pour développer de la force excentrique par exemple.
  • Ou en améliorant ta force réactive grâce à la pliométrie.

La pliométrie, c’est la réalisation de mouvements qui exagèrent ce cycle étirement-raccourcissement.

Qu'en dit la science ?

Un papier de Eihara et al, montre que la pliométrie peut avoir des effets bénéfiques sur la vitesse de course. Notons, que les effets sont moindres comparé aux protocoles de musculation à base de force maximale.


Mais la pliométrie est plus facile à mettre en place, donc je vais te partager quelques exercices à réaliser.

Je te partage des exercices de pliométrie

Tu peux réaliser entre 100 et 250 « appuis par séance », en augmentant progressivement le volume semaine après semaine évidemment. Un appui, c'est un saut.

Voici quelques exercices:

  • Sauts sur un pied
  • Pogo Jumps
  • Squats sautés
  • Fentes sautées
  • Box jumps
  • Drops jumps


Comment évaluer tes progrés ?

Tu peux utiliser l’application my jump qui va calculer ta force réactive. Elle est validée scientifiquement (je ne fais pas de publicité).

Bientôt, tu trouveras mes anciennes newsletters sur mon site web si tu es nouveau ici.

J'ai cinq places de libres dans mon équipe d'athlètes pour cet hiver, n'hésite pas à me contacter.

Je te laisse,

A bientôt,

Maxime

maximebataille.trailrunning@gmail.com


Maxime Bataille

19 Cours Vitton, 69006 Lyon


Se désabonner

Endurance 142

Une newsletter avec du contenu exclusif pour progresser en trail et en course à pied. Le tout basé sur des évidences scientifiques. Régulièrement dans la boite mail 😊

Read more from Endurance 142

La notion de durabilité suscite un intérêt grandissant dans les sports d’endurance. Pourquoi deux coureurs ayant un même chrono sur semi-marathon ont parfois plusieurs heures d’écart sur un trail de 100 Km ? La performance en trail et en course à pied est traditionnellement définie par le VO2Max, la fraction de VO2Max utilisée et l’économie de course. Cependant, plus la distance s’allonge et plus la notion de durabilité devient clé. La durabilité représente la capacité à maintenir les...

Ces derniers jours, plusieurs records du monde ont explosé en vol. C'est peu de le dire. Jacob Kiplimo : 56'42" sur semi-marathon à Barcelone, - 48" secondes sur le précédent record, soit 1.39% d'amélioration Jakob Ingebrigtsen: 3'45"14 sur le mile en salle à Liévin, -1"49, 0.66% d'amélioration Grant Fisher: 12'44" sur le 5000m en salle à Boston, -5"51, 0.72% d'amélioration Fin Décembre, Beatrice Chebet avait aussi battu le record du monde sur 5Km route à Barcelone: 13'54", -19" sur son...

Je te partage des pistes de réflexion autour de l'évolution de la vitesse selon le degré de pente durant un trail. L'idée est de connaître les points faibles et les points forts d'un athlète et répondre à des questions que de nombreux traileurs et traileuses se posent. Suis-je meilleur en montée, en descente, ou à plat, et est-ce que je suis capable de conserver ces qualités après plusieurs heures de course ? Ci-dessous, j'analyse mon 50K de l'Alsace by UTMB. Chaque point représente un...